Quand souscrire une assurance obsèques ?

À quel âge faut-il souscrire une assurance obsèques ?

Souscrire une assurance obsèques avant 50 ans

En théorie, toute personne majeure peut souscrire un contrat obsèques. La loi autorise même la souscription d’une assurance en cas de décès à partir de 12 ans, avec l’accord des parents et de l’enfant concerné (articles L132-3 et 4 du Code des assurances).

Cependant, dans la pratique, peu d’assurances obsèques sont ouvertes aux personnes de moins de 40 ans, voire de moins de 50 ans. Quand c’est possible, il est pourtant plus intéressant de souscrire un contrat obsèques avant 50 ans. En effet, une souscription jeune implique des primes moins importantes pour un même capital, l’assurance de prêt est donc moins chère. De plus, l’assuré est encore actif et perçoit un salaire, ce qui facilite le paiement des cotisations.

Les assurés de moins de 50 ans ont le choix entre cotisation unique, temporaires ou viagères. À cet âge, les primes viagères sont à éviter : vous devrez continuer à payer même si le capital est atteint et sans augmentation de celui-ci.

Souscrire un contrat obsèques entre 50 et 70 ans

C’est dans cette tranche d’âge que sont souscrites le plus d’assurances obsèques, puisque l’âge moyen de signature d’un contrat se situe à 62 ans. C’est souvent à ce moment que l’on commence à envisager les démarches en cas de décès, et l’assurance obsèques en fait partie.

Entre 50 et 70 ans, tous les types de cotisations sont possibles. Cependant, il est conseillé de favoriser le versement unique ou temporaire plutôt que viager. Les seniors encore en activité professionnelle pourront régler plus facilement leurs primes.

Souscrire une assurance obsèques après 70 ans

La souscription reste tout à fait possible entre 70 et 80 ans. Certains contrats obsèques proposent une adhésion jusqu’à 85 ans.

La plupart du temps, après 70 ans, il faut choisir entre la prime unique et les primes viagères. Les primes temporaires (quand elles sont possibles) et viagères seront plus élevées à cet âge, car il faut constituer plus rapidement le capital.

BON À SAVOIR : Absence de questionnaire médical

La plupart des assurances exigent un questionnaire médical pour les seniors. Ce n’est pas le cas pour l’assurance obsèques, quel que soit votre âge. En revanche, une attestation sur l’honneur comme quoi vous ne souffrez d’aucune maladie grave connue peut être demandée.