Pourquoi préparer son décès à l’avance ?
Après un décès, les héritiers doivent réaliser de très nombreuses formalités administratives malgré la douleur. Déclarer le décès, préparer les funérailles, gérer la succession, résilier les contrats du défunt… Pour permettre à vos proches de faire leur deuil plus sereinement, vous pouvez anticiper un certain nombre de démarches administratives. Prendre une assurance obsèques est la manière la plus simple et la plus complète pour préparer son départ
Anticiper ses obsèques
Décisions relatives au corps
Plusieurs questions se posent sur les démarches liées au corps après un décès. Vous pouvez en discuter avec un assureur ou avec le représentant des pompes funèbres choisies dans le cadre de l’assurance obsèques.
Acceptez-vous le don d’organe ? Si ce n’est pas le cas, vous devez vous inscrire au registre nation des refus de don d’organe. Souhaitez-vous donner votre corps à la science ? Cela peut engendrer des coûts à prévoir.
Préférez-vous être enterré ou incinéré ? Cette décision doit être mentionnée à des proches ou dans un testament.
Achat d’une concession
Vous pouvez acheter une concession de votre vivant, dans votre commune ou dans la commune où se situe la concession familiale. La durée varie de 5 à 50 ans, et le coût dépend des villes.
Préparation des obsèques
Vous pouvez organiser vos obsèques à l’avance. Souscrire une assurance obsèques permet de transmettre facilement vos dernières volontés à vos proches.
- Choix d’une entreprise de pompes funèbres (à choisir après avoir comparé des devis)
- Type de cérémonie : intime ou publique, religieuse ou civile…
- Lieu de la cérémonie
- Organisation : musique souhaitée, textes, prières …
- Si les personnes souhaitent donner : fleurs, dons pour la recherche médicale….
Souscrire une assurance obsèques
L’assurance obsèques permet de constituer un capital qui sera utilisé par les bénéficiaires désignés pour payer les obsèques. Vous pouvez choisir un contrat en prestations : l’argent sera versé directement à la société de pompes funèbres choisies, avec qui vous avez anticipé le déroulement de vos funérailles. Notre comparateur d’assurances obsèques vous aidera à trouver le contrat le plus adapté.
Préparer sa succession
Anticiper le partage de ses biens
Vous pouvez prévoir à l’avance l’héritage que vous laisserez. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :
- Lister vos biens de valeur et indiquer à une personne de confiance où ils se trouvent.
- Souscrire une assurance-vie. Le ou les bénéficiaires percevront le capital prévu à votre décès. Une partie de cette somme est déduite de l’héritage et n’est donc pas taxée.
- Faire une donation de votre vivant
- Rédiger un testament
Il est conseillé de prévenir à l’avance les bénéficiaires d’une assurance-vie, d’un contrat obsèques etc. Cela leur permettra de percevoir la somme plus rapidement.
Prévoir l’avenir de ses proches
Souscrire une assurance décès protège votre famille, qui percevra un capital lors de votre mort. Si vous signez un prêt immobilier, la garantie décès de l’assurance emprunteur prévoir le remboursement de la somme restant à payer. Le contrat obsèques couvre quant à lui les frais liés à l’enterrement ou la crémation, qui reviennent à 4 000 euros en moyenne.
Si vous avez des enfants mineurs, il est possible de désigner le tuteur qui s’occupera d’eux en cas de décès des deux parents. Cette décision est à écrire dans le testament ou à déclarer à un notaire.
Trier ses documents
En souscrivant une assurance obsèques, vous pouvez choisir l’option « formalités administratives ». Cela permettra à vos proches d’être accompagnés dans les différentes démarches à effectuer.
Vos proches vont devoir déclarer votre décès, résilier certains contrats, trier vos papiers… C’est pourquoi il est conseillé de conserver ses documents dans un endroit facilement accessible. Vous pouvez aussi lister tous les organismes avec lesquels vous êtes en relation et les personnes à prévenir :
- Employeur, Pôle Emploi ou Caisse de retraite
- Employés (aides à domicile…)
- Sécurité sociale ou MSA
- Assurances (mutuelle santé, assurance habitation, auto…)
- Banque (lister les comptes et contrats)
- Locataires ou propriétaires
- Fournisseurs d’eau, de gaz et d’électricité
- Abonnements (internet, téléphone, télévision, presse…)
Veillez à laisser les coordonnées des contacts, mais aussi les numéros d’adhérent et les mots de passe, et à indiquer où ils se trouvent à une personne de confiance (proche, notaire, assurance obsèques, conseiller funéraire…).
Vous pouvez aussi mettre de côté les :
- Documents liés à des dettes, des emprunts en cours…
- Documents liés à votre habitation (contrats de location ou titre de propriété, facture des travaux…).
- Identifiants et mots de passe de vos adresses de messagerie et réseaux sociaux.