Comment souscrire une assurance obsèques pas chère ?
Souscrire tôt pour payer moins cher
L’âge est un critère important pour bénéficier d’une assurance obsèques au meilleur prix. Souscrire jeune est la meilleure solution pour économiser. Vous disposez de plus de temps pour verser le capital prévu par le contrat, et les cotisations sont donc moins chères. Selon les contrats, la souscription est possible à partir de 40 ans ou 50 ans, plus rarement dès 18 ans.
Attention, le coût global de l’assurance est à prendre en compte : si vous optez pour une cotisation viagère, vous devrez continuer à payer jusqu’à votre décès, même si le capital est atteint. Il vaut parfois mieux payer 30 €/mois pendant 10 ans que 15 €/mois jusqu’à sa mort.
Quelles cotisations pour une assurance obsèques au meilleur prix ?
Les assureurs proposent 3 types de cotisations :
- Cotisation unique : le capital est versé en une fois et vous êtes assuré toute votre vie. Cette solution est la moins coûteuse à terme pour les personnes qui peuvent verser plusieurs milliers d’euros d’un coup, mais elle n’est pas proposée systématiquement.
- Cotisation temporaire : choisir cette cotisation permet de réduire le nombre de primes dans le temps. Après 5 à 20 ans, vous n’avez plus besoin de payer.
- Cotisation viagère : les primes sont moins chères, ce qui est idéal pour les budgets serrés. Cependant, les prélèvements continueront quand le capital sera atteint. L’assurance peut coûter plus cher que prévu, pour un capital identique.
La plupart du temps, la cotisation annoncée lors de la souscription n’évolue pas jusqu’au décès. Vous n’avez donc pas de mauvaise surprise. Il convient tout de même de bien lire les conditions du contrat, car de rares assureurs augmentent les primes d’assurance obsèques chaque année.
Profiter des promotions
De très nombreuses banques et compagnie d’assurance proposent une réduction pour les couples, à condition de souscrire simultanément. La réduction va de 5 % à 10 %, sur les 2 contrats ou sur un seul.
D’autres promotions ponctuelles peuvent être accordées, par exemple en début d’année. Il peut s’agir de quelques mois gratuits, d’un tarif réduit la première année, d’un remboursement…
Comparer les assurances obsèques pas chères
Bien choisir son contrat pour obtenir une assurance obsèques pas chère
Au-delà du prix, le critère de qualité est important. Pour le même tarif, mieux vaut opter pour le contrat qui contient les meilleures garanties. Parfois, il vaut même mieux payer quelques euros de plus chaque mois et être vraiment bien couvert.
Mais il existe de très bonnes assurances obsèques pas chères ! Pour diminuer la facture, vous pouvez sélectionner uniquement les garanties utiles. Ainsi, l’entretien de la tombe n’est pas nécessaire si vous souhaitez être incinéré et que vos cendres soient répandues dans un Jardin du souvenir. Autre exemple, le rapatriement du corps depuis l’étranger ne sert à rien si vous ne voyagez jamais hors de France.
Pour choisir la meilleure assurance pas chère, vous pouvez aussi prendre en compte les frais éventuels du contrat. Y a-t-il des frais de dossiers ? Des commissions prélevées à chaque versement de prime ? Quels sont les frais de fonctionnement ? La cotisation mensuelle revient-elle plus cher qu’une cotisation trimestrielle ou annuelle ?
Utiliser un comparateur d’assurances obsèques
En comparant les contrats obsèques, vous êtes sûr de faire le bon choix au meilleur prix ! Le comparateur proposé par Funérailles-Zen.fr est entièrement gratuit et impartial. Après avoir rempli le formulaire de contact, votre demande est étudiée attentivement pour vous proposer des formules adaptées à un excellent rapport garanties/prix. En effet, nous ne sélectionnons que des assurances obsèques efficaces et nos tarifs sont négociés avec les assureurs.
Un professionnel de l’assurance obsèques reste à votre disposition pour vous aider à faire votre choix. N’hésitez pas à lui faire part de votre fourchette de prix. Il fera tout pour vous proposer une assurance qui respecte à la fois votre budget et les critères de qualités indispensables pour un contrat obsèques.