Différence entre assurance vie et assurance obsèques

Quelles différences entre une assurance vie et une assurance obsèques

Assurance vie et assurance obsèques : quelles différences ?

Des objectifs différents

Différence entre assurance vie et assurance obsèques
Type de contrat Objectif
Assurance obsèques Payer et organiser ses obsèques.
Assurance vie Épargner et faire fructifier son patrimoine financier pour soi ou pour un bénéficiaire.

Différences de fonctionnement

L’assurance obsèques est un produit de prévoyance. Le capital épargné est débloqué lors du décès, et est obligatoirement utilisé pour financer les funérailles et les soins du corps. Il est possible de souscrire un contrat en prestations, dans lequel le défunt règle tous les détails concernant ses propres obsèques (choix du mode d’inhumation, type de cérémonie…).

L’assurance vie est un produit d’épargne. L’argent qui y est versé est placé sous forme de capital (fonds en euros) ou d’unités de compte (actions financières), et produit des intérêts. Le bénéficiaire dépend du contrat. Dans un contrat en cas de vie, le bénéficiaire est le souscripteur lui-même. Cette formule permet par exemple de percevoir une rente à la retraite. Le contrat en cas de décès permet quant à lui de verser les capitaux à un proche désigné par avance. La somme perçue est utilisable librement.

Les points communs

Assurance obsèques comme assurance vie permettent de mettre de l’argent de côté pour préparer l’avenir et protéger ses proches. Le capital versé est exonéré de frais de succession dans les deux cas.

Assurance obsèques ou assurance vie : que choisir ?

Tout dépend de l’objectif poursuivi. Si vous souhaitez préparer vos obsèques en avance et décharger votre famille du coût que cela représente, l’assurances obsèques est le produit idéal.

Si vous préférez faire fructifier vos économies, afin de les transmettre à vos proches ou les transformer en rente pour profiter pleinement de votre retraite, c’est l’assurance vie qui vous conviendra le mieux. Attention par contre, les placements en assurances vie comportent un risque de perte financière.

Vous pouvez tout à fait souscrire à une assurance obsèques et une ou plusieurs assurances vie en même temps.