Assurance obsèques sans délai de carence

Trouver une assurance obsèques sans délai de carence

Qu’est-ce qu’un contrat obsèques sans délai de carence ?

Le délai de carence d’un contrat obsèques est la période pendant laquelle le capital ne peut pas être versé en cas de décès.

délai carence assurance obsèques

Certaines assurances obsèques n’imposent pas de délai de carence, cela signifie que les garanties sont immédiatement disponibles. Cependant, les contrats obsèques sans délai de carence sont rares. La plupart du temps, les assureurs prévoient :

  • Aucun délai de carence pour un décès accidentel
  • Un délai de carence pour un décès par maladie

Le délai de carence pour une maladie le plus fréquent est d’un an après la signature du contrat, mais il peut être plus court (quelques mois) ou plus long (jusqu’à 3 ans). Certaines assurances obsèques prévoient un versement partiel du capital disponible pendant le délai de carence, par exemple la moitié au bout de 6 mois. D’autres contrats abrogent le délai de carence si l’assuré possédait déjà un contrat d’assurance obsèques.

À savoir : le suicide la 1re année de contrat est une exclusion de garantie et ne permet pas le versement du capital épargné. Après un an en revanche, la mort par suicide est couverte par l’assurance obsèques (article L132-7 du Code des assurances).

Vous trouverez les modalités relatives au délai de carences dans la notice d’information ou dans les conditions générales du contrat choisi.

Trouver une assurance obsèques sans délai de carence

Il est tout à fait possible de trouver une assurance obsèques sans délai de carence, à condition que les autres éléments du contrat (coût, capital final, garanties…) soient de bonne qualité et vous conviennent. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez sélectionner un contrat obsèques au délai de carence réduit (un an ou moins).

Pour souscrire le meilleur contrat obsèques sans délai de carence, Funérailles-zen.fr vous propose son comparateur gratuit d’assurances obsèques. Nous vous invitons à comparer attentivement les devis reçus et à lire les notices d’information pour connaitre les délais de carence éventuels.

Maladie et délai de carence

La plupart des assurances obsèques sont accessibles sans questionnaire médical. Cependant, une attestation de bonne santé est souvent exigée. Si vous êtes atteint d’une maladie grave, l’assureur peut refuser que vous souscriviez, notamment dans le cadre d’un contrat obsèques sans délai de carence.